Cluédo vivant de Loyettes du 7 Octobre 2017

Histoire de se situer ...

Cluedo Géant : la narratrice
L'auteur

En ces temps-là, Félix Faure était président de la République, le pape s'appelait Léon XIII et le Rhône coulait toujours vers la mer. Ce n'est pas le fond de l'histoire mais l'époque où le drame a lieu. Voici en quelques lignes le décor de cette terrible histoire concoctée par Cathy Escure dans le rôle de la narratrice de cette affaire qui a plongé le public dans l'enquête. Notre amie devait bien savoir de quoi il en retournait, c'est elle qui a écrit les textes, étonnant non ?

Jeannot, la victime est un très bel homme, véritable Don Juan, travaille à la batellerie pour  Charles Morjaret  propriétaire de l’Yvour, une rigue qui fait le charroi le long de la rive de la rivière.
Il est aussi contrebandier et il profite du transport  des pierres en provenance de Sault Brenaz  pour planquer des tonneaux de gnôle. Un trafic connu de Guitou, marinier de terre, dont il se méfie beaucoup.
Il a une liaison avec la patronne du  restaurant  le « Marinier » où il dîne tous les soirs  mais il  a séduit également la jeune serveuse, Clémentine, qui se retrouve dans une situation embarrassante…
Il est retrouvé mort, le ventre percé dans la chambre qu’il loue à la mère Picochet au Sablon.

LES FAITS : Jeannot est mis à la porte du restaurant à 20h30. Guitou, qui a assisté au scandale au restaurant le suit de peu. Jeannot  rentre alors chez la mère Picochet pour rejoindre sa chambre. Peu après son retour, il reçoit la visite de son patron, Charles  Morjaret. C’est très inhabituel. Ils vont tous les deux dans sa chambre. S’ensuit une discussion houleuse.  Mr Morjaret repart en criant et lançant des menaces. Il est 21h00, dixit la mère Picochet.

Vers 21h30, Mme Picochet entend des bruits de bagarre dans la chambre de Jeannot. Elle descend frapper à sa porte pour demander si tout va bien. La porte est entrouverte, elle pousse le battant et découvre Jeannot dans une mare de sang. Il est mort, le ventre transpercé : couteau, tesson de bouteille, quel outil ? Aucune  arme du crime sur les lieux. La fenêtre est grande ouverte.  Alerté par ses cris, arrive Guitou de sa chambre située à l’autre bout du couloir. Il a l’air de se réveiller.  

La mère Picochet

Cluedo Géant : La mère Picochet

Commère qui loue  aux mariniers et autres compagnons de rivière  des chambres au rez-de- chaussée de sa maison. Parmi ses locataires : Jeannot et Guitou. Elle-même occupe le premier étage. Elle est très vite au courant de tout, surtout grâce à son amie la mère Buisson. 

Madame Hortense

Cluedo Géant : Madame Hortense

Patronne du restaurant et maîtresse de Jeannot dont elle est aussi très éprise.  Elle s’inquiète de voir Clémentine aller aux toilettes très souvent et revenir très pâle. Elle taraude celle-ci de questions. Clémentine finit  par lui avouer son infortune. ..La jalousie la rend folle de rage.

Charles Morjaret

Cluedo Géant : Charles Morjaret

Patron de Jeannot. Il a eu la visite des gendarmes au port  et apprend que celui-ci est suspecté de trafic d’alcool. Furieux, il se rend chez la mère Picochet pour y rencontrer Jeannot et lui signifier son renvoi…

Clémentine

Cluedo Géant : Clémentine

Serveuse du restaurant et amoureuse de Jeannot. Elle est enceinte de lui.  Mais il refuse de l’épouser.

Guitou

Cluedo Géant : Guitou

Marinier de terre, coupant les arbres et dégageant les obstacles le long de la rivière pour  faciliter le passage des chevaux qui tirent les embarcations pour remonter le courant. Personnage pleutre et  sournois, alcoolique et maitre chanteur : il  a découvert le trafic de Jeannot et l’a menacé d’aller voir les gendarmes si celui-ci ne lui donne pas quelques bouteilles de gnôle prélevées sur les tonneaux de contrebande.

Hector

Cluedo Géant : Hector

Cuisinier du restaurant et père de Clémentine. Il découvre l’état de sa fille et va demander réparation à Jeannot. 

Monsieur Henri

Grand Cluedo : Monsieur Hector

: Patron du restaurant et mari de Mme Hortense découvre l’infidélité de sa femme et l’état de sa serveuse. Furieux, il met Jeannot à la porte de son restaurant avec pertes et fracas, le menaçant de représailles.

La mère Buisson

Grand Cluedo : La mère Buisson

Autre commère, amie de la mère Picochet, femme à tout faire chez monsieur le curé et donnant la main au restaurant, notamment pour rangement et coup de serpillière le soir après la fermeture. Véritable gazette de Loyettes.

L'affiche ...

Cluedo Géant : l'Affiche

Cluedo de Loyettes : L'intrigue

Cathy est le premier personnage que le public rencontre sur le parcours.

Le 1er Témoignage

La mère Picochet est le deuxième personnage rencontré sur le parcours.

le 3ème témoignage

Charles Morjaret est le quatrième personnage du parcours.

le 4ème témoignage

Clémentine est le cinquième personnage du parcours.

Le 5ème témoignage

Guitou est le sixième personnage du parcours.

Le 6ème témoignage

Monsieur Henri est le septième personnage du parcours.

Le 7ème témoignage

Hector est le huitième personnage du circuit.

Le 8ème témoignage

La Mère Buisson est le neuvième et dernier personnage du Cluédo Géant.

prises de vue

Cameraman photographié dans sa bulle

Et voilà pris qui pensait prendre. Voici une évocation à partir d'un cliché d'Alain Arnould, notre photographe de beaucoup d'instants, qui a tout simplement mis le caméraman au centre de son appareil photo. C'était le 7 octobre 1897, comme le temps passe vite....

Quand le travail des uns est fini, celui des autres continue. Il a fallu du temps pour découper, recadrer les photos et les vidéos, surtout quand on se rend compte APRES qu'on a filmé une évocation de 1897 avec un parking avec des Renault Mégane, que lors d'une captation vidéo on entend un bruit de véhicule, voire même d'avion ! Tout ceci est plus ou moins réparable avec des outils et de l'informatique machin-chose.

Ce qui est embêtant c'est de louper une prise de vue, tellement louper à n'avoir pas filmé pensant filmé. C'est le sort que j'ai infligé à Madame Hortense et c'est pour cela que le 2ème témoignage n'est pas monté. Je ne désespère pas de me ratrapper, mais ce sera plus tard. On va dire que son cocard a fait peur à la caméra ...